“ Les PME et même les micro-entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer les réseaux sociaux et le Digital Content Marketing » Antonia Samakovlis
Plan:
- Le défi de la numérisation pour les PME – pourquoi DCM n’est pas si populaire pour eux?
- Les raisons pour lesquelles ils devraient intégrer DCM pour booster leur business
- Recommandations – comment optimiser DCM pour les PME?
“Certaines entreprises de taille intermédiaire ont su voir en 2017 dans le digital un moyen d’accélérer leur accès aux consommateurs. Se sentant moins « à l’abri » que les grands groupes, elles se sont emparées plus tôt du sujet digital et ont su en faire un relais de croissance”. Gilles Babinet
J’ai eu la chance d’assister à la soutenance de thèse d’une brillante étudiante à ESCP Europe, Antonia Samakovlis, nous avons décidé d’en faire un article tant le sujet est crucial : le rôle du DCM pour stimuler le développement des PME. La transformation digitale et les gouvernements ont conduit nos économies européennes à adopter une vision plus entrepreneuriale dans laquelle les petites entités ont tendance à créer des produits de haute technologie et des services à haute valeur ajoutée.Le simple exemple du parcours prodigieux de Snapchat peut suffire à convaincre toute grande entreprise des secteurs dits traditionnels que la révolution digitale est universelle : la « licorne » a atteint en quelques années une plus grande capitalisation boursière que nos bonnes vieilles entreprises comme Renault, Carrefour i.e.Un potentiel économique immense est caché dans nos PME et le DCM pourrait être l’une des meilleures solutions pour l’en extraire.Antonia nous explique pourquoi DCM n’est toujours pas très populaire parmi les PME europeennes en 2017 et pourquoi elles auraient tout intérêt à l’adopter. Elle termine par de puissantes recommandations.
Les raisons pour lesquelles les PME devraient intégrer le DCM pour booster leur business
« En 2015 les PME ont fourni les 2/3 des emplois dans l’UE et ont généré environ 3,9
billions d’euros de revenus. » Antonia
Antonia a tenté de trouver une réponse à la question de savoir si le Content Marketing avait du sens pour les PME et, en particulier, pour les micro-entreprises. En choisissant ce sujet, elle a remarqué que le marketing de contenu est devenu un levier de plus en plus puissant pour développer sa clientèle. Et cela les commerçants de grands conglomérats internationaux l’ont bien compris : Red Bull, Nike et GoPro en sont les meilleurs exemples.Chaque jour, lorsque nous ouvrons nos comptes Facebook, ils nous divertissent avec des vidéos de sports extrêmes, nous éduquent avec des contenus relaifs à une alimentation saine ou au sport, bien-être, etc., ou nous emmènent dans des aventures dans des lieux magiques. La raison de cette augmentation constante du recours au marketing de contenu digital est simple : de plus en plus de personnes ont accès à Internet, de plus en plus de personnes utilisent des adblockers, ce qui rend les bannières publicitaires « traditionnelles » sur les sites Web de moins en moins efficaces. Au 1er février 2017, 615 millions d’appareils et 11% de la population mondiale totale d’Internet bloquent la publicité sur le Web selon le rapport Adblock 2017 *.
En conséquence, les spécialistes du marketing ont dû redoubler de créativité pour atteindre efficacement leurs clients (potentiels) et de capter leur intérêt. Tandis que les entreprises internationales anticipaient cette tendance et y réagissaient en mettant l’accent sur le marketing de contenu, il semble que les PME européennes n’aient pas vu cette tendance venir et ne s’étaient pas préparées pour y faire face.
Le défi de la numérisation pour les PME – pourquoi DCM n’est-il pas si populaire parmi elles?
« Près de la moitié des PME considèrent leur propre marketing digital comme médiocre »
Cette constatation est quelque peu inquiétante, car l’importance des PME pour l’économie européenne est fondamentale: en 2015, elles ont fourni les 2/3 des emplois dans l’UE et généré environ 3 900 milliards d’euros. En creusant encore un peu le sujet on constate que les micro-entreprises – celles de moins de dix salariés et réalisant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros selon la définition de la Commission européenne (2003) – emploient 1/3 du total de la population active de l’UE **. Qu’est-ce qui empêche les PME d’adopter cet outil marketing de plus en plus important ? Ce n’est un secret pour personne, la transformation digitale est un défi majeur pour les PME. Nombre de recherches sur le sujet mettent en avant les limites budgétaires, le manque de temps et de ressources humaines disposant des compérences et connaissances suffisantes sur le sujet. L’âge moyen élevé et le faible niveau d’éducation moyen parmi les employés semblent avoir un impact négatif sur l’adoption des TIC (Camra-Fierro et al., 2012). Selon Wolcott et al., 2008, les principaux défis de l’adoption des TIC par les PME peuvent être classés de la manière suivante :
Ces défis entraînent une adoption lente des TIC en général et une adoption plus lente encore des réseaux sociaux et des pratiques de marketing digital. Ces tendances s’avèrent d’autant plus vraies que l’entreprise est petite (Barbarba-Sánchez et al., 2007). Alors que la plupart des propriétaires de petites entreprises reconnaissent l’importance des réseaux sociaux, 66% d’entre eux sont tout à fait d’accord pour dire que l’utilisation de ces derniers est nécessaire au développement de leur entreprise (Stelzner, 2011). Auncun doute là-dessus. Après tout, des enquêtes ont montré que près de la moitié des PME considèrent leur propre stratégie marketing digital comme médiocre (Taiminen et Karjaluoto, 2015).L’adoption du DCM demandera beaucoup de temps et d’efforts aux PME. Cependant, à une époque où 93% des gens s’attendent à retrouver les entreprises sur les réseaux sociaux (Cone Communications, 2008), les PME et même les micro-entreprises ne peuvent plus ignorer cette tendance, si elles ne veulent pas être laissées pour compte.
Recommandations – comment optimiser DCM pour les PME?
« Chaque entreprise est différente. Bloguez, tweetez et postez pour savoir quelle plate-forme et quelle stratégie conviennent le mieux à vos objectifs business. »
* Cortland, 2017.
** Muller et al 2016
1 Berger and Milkman, 2012 ; Ge and Gretzel, 2017
2Beckon, 2016